Art'Peinture 26100 ROMANS

Service facile et pro

Je crée mon site Internet

Nous utilisons des gammes de peinture de hautes qualités professionnelles et innovantes afin de respecté votre environnement.

Nos peintures labellisée respectent l'environnement.  Performance garantie par la norme NF T30- 608,

Votre artisan sélectionne des produits innovants, respectueux de l'environnement avec une haute exigence sur la performance et la technicité.

Nos peintures intérieures sont classées en catégories A+ dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la qualité d'air intérieur.

Toute nos peintures intérieures sont NF environnement afin de garantir une réduction des impacts environnementaux des produits et services tout au long de leurs cycles de vies ainsi que leurs performances.

 


 


Les emissions dans votre intérieur

Depuis le 1er janvier 2012, l'étiquetage des émissions en polluants volatils concerne les produits de construction et de décoration utilisés à l'intérieur des locaux.
Les peintures et vernis doivent être munis d'une étiquette qui indique leur niveau d'émissions polluante.
Il y a 4 classes (A+, A, B, C), la classe A+ indiquant le taux d'émissions le plus faible.

Cet étiquetage est applicable depuis le 1er janvier 2012 pour les nouveaux produits et au 1er septembre 2013 pour les produits existants.

Ecolabel

                          L’Ecolabel est un label écologique de l’Union Européenne qui a été établi en 1992. Il est administré par le Comité de l’Union Européenne pour le Label Ecologique (CUELE). Ce comité comprend des représentants de secteurs tels que les industries, les groupes de protection de l’environnement et les organismes de défense des consommateurs.

Les peintures qui comportent l’Ecolabel répondent à des critères écologiques stricts et à des critères de performances rigoureux. Tous les produits Ecolabel sont analysés par des organismes indépendants. 

NF Environnement

La marque NF Environnement est un gage de qualité et de sécurité. Elle certifie que le produit présente des impacts moindres sur la santé et sur l'environnement et garantit les performances techniques du produit

La marque NF Environnement, créée en 1991, est un label écologique français. 
Attribué par l'AFNOR (Association Française de Normalisation), le label NF Environnement signifie que ce produit répond à certaines caractéristiques de respect de l'environnement tout au long de son cycle de vie (production, distribution, utilisation, devenir après usage). 
Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit avoir les caractéristiques écologiques mesurées d'après un certain nombre de critères d'impact sur l'environnement portant sur : la pollution et la dégradation des milieux physiques (eau, air, sol), les déchets, l'impact sur les écosystèmes et l'impact sur l'Homme. 
De plus, des critères faisant référence à la qualité et aux performances des produits ont été fixés. Ils concernent : le pouvoir couvrant, le rendement et le temps de séchage.  

Les C.O.V  et la directive européenne

Les C.O.V. (Composés Organiques Volatils) sont des substances chimiques, naturelles ou de synthèse, qui s’évaporent dans l’atmosphère. 

Ils participent à l’effet de serre : les C.O.V. contribuent à la formation de « mauvais ozone » dans l’atmosphère, à l’origine de bouleversements climatiques, de l’élévation du niveau de la mer, des pluies acides qui détruisent les forêts… Chez l’Homme, ce gaz incolore irrite les yeux et le nez et peut provoquer une gêne respiratoire importante. 

Les sources d’émissions de C.O.V. sont multiples : gaz d’échappement, produits industriels et ménagers (peintures, encres, colles, cosmétiques, produits d’entretien, …), émanation naturelle chez les animaux ou dans les forêts… 

En Europe, peintures, lasures et vernis ne représentent que 3% des émissions de C.O.V. d’origine humaine. 
On les trouve surtout dans les produits en phase solvant, mais aussi, en moindre quantité dans les produits en phase aqueuse. 

En avril 2004, suite à la conférence des Nations Unies à Kyoto, parait la Directive 2004/42/CE, Directive Européenne visant à réduire les émissions de C.O.V. dues à l’utilisation de solvants organiques dans certains vernis, peintures et produits de retouche de voiture.